Les meilleures courses de yachts dans le monde

yachts dans le mondeLors du Cannes Yachting Festival de l’an dernier, 45 yachts compétiteurs ont participé pour tenter les World Yachts Trophies. C’est un événement de la Grande Plaisance qui inaugure traditionnellement la saison nautique. On a tous sans doute remarqué l’évolution et l’apparition de nouvelles catégories de bateaux qui augmentent de plus en plus en nombre. Au cours de ce dernier Festival, on a réparti les yachts en cinq catégories. Il est organisé par la société SG Events qui n’est autre qu’un éditeur de yachts en France. Elle travaille en étroite collaboration avec Bentley, Awlgri AGL, Ulysse Nardin, Carlton Intercontinental, la Ville de Cannes, Seakart et Opacmare. Outre les compétitions, il y a un défilé de bateaux sur la plage et un dîner de prestige.

Que faut-il pour être compétiteur ?

Afin de pouvoir participer aux compétitions, les mineurs doivent se munir de l’autorisation parentale. D’autres dossiers sont aussi à fournir : Convention de Matériel YCB parents coureurs, fiche sanitaire de liaison, la déclaration de conformité aux règles de jauge Benjamins et Open. Il faudra aussi la déclaration de conformité aux règles de jauge Minime. Il faut par ailleurs faire une demande de dérogation et obtenir ainsi le certificat de conformité, puis une demande de dérogation afin d’avoir les numéros de voile. Enfin, il faut présenter le formulaire Carte Publicité.

Les compétitions des clubs

De nombreux clubs participent aux compétitions qui se tiennent dans diverses villes de France. Parmi les grands rendez-vous, il y a le Grand Prix de l’Ecole Navale, le Grand Prix du Crouesty, le Championnat de France Espoirs.  On peut aussi citer la Tour de l’île de Croix, un événement au cours duquel se rencontrent des yachts classiques, des bateaux de courses, des bateaux de plaisance, des trimarans. Tous les types de bateaux se retrouvent aussi au cours de Rolex Fastnet Race, mais cette fois, l’événement se déroule dans le Royaume Uni, à Cowes.